jeudi 27 août 2009

She's galette, yeah baby she's galette... (je vous avais prévenu pour les blagues pourries!)


La musique ce n'est pas juste un fichier mp3 que tu pompes dans l'ordi de ton frère avec un Ipod.

Il y a quelques semaines, l'Homme a commencé une collection de vinyles. De vide greniers en vide greniers, la collection s'est très vite agrandie et du coup, j'y ai pris goût aussi.

Ça sert à quoi les vinyles me direz-vous? Ça prend de la place, ça s'abîme, c'est moins pratique qu'un cd, ça fait cccccccrrrrr et puis surtout, pourquoi payer de la musique quand tu peux la choper gratuitement sur internet?

PAR-CE-QUE!!!!!!!!!!!!!! un vinyle c'est l'objet musical par excellence. C'est rond, cyclique, et c'est marrant à regarder tourner. La musique la plus inspirée et la plus inspirante a été créée à l'époque sacrée du vinyle.

Ah oui c'est sûr c'est un investissement ( et encore... à 2€ l'album blanc des Beatles, ça permet d'économiser de l'argent pour un petit weed end à l'île d'Oléron) et ça prend la moitié du salon, mais ce pouvoir de nous faire (re)découvrir un album, une chanson, un artiste avec un son totalement différent moi je dis ça n'a pas de prix. Et quel bonheur de fouiller dans les bacs des braderies, de repartir avec ta galette sous le bras et de te précipiter sur ta platine pour l'écouter! Parce que le vinyle c'est ça : il faut le mériter, venir le chercher, le dénicher pour encore mieux l'apprécier.

Et beaucoup l'ont compris. Les offres pullulent sur Ebay et autres site d'achat-vente, les magasins culturels agrandissent leurs rayons au vu de la demande accrue, les disquaires se multiplient et un vrai réseau se créent, sur la toile et ailleurs pour les dilettantes et les vrais connaisseurs.

C'est redevenu un mode de vie. Un de ceux que l'on retrouve "grâce" aux aléas de notre triste conjoncture. On a envie de revenir aux basiques, aux essentiels. On respecte de nouveau l'oeuvre musicale. Le vynile revient sur le devant de la scène et c'est bien fait pour lui!

"C'est beau ce petit cccccccccrrrrrrr tu trouves pas?", me dit l'Homme avec ses yeux qui pépillent de bonheur. Oui c'est beau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire